Rechercher

Présentation

Derniers Commentaires

Recommander

Dimanche 15 novembre 2009 7 15 /11 /2009 20:53
LA CENSURE DANS LE JEU VIDEO  Part 2

Second partie de notre émission consacrée au problème de la censure dans notre média préféré. Comme à l'accoutumée, nous prenons quelques exemples qui tiennent à cœur l'équipe du MAS.

Par moggy et laspirateur - Publié dans : Divers
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Vous parliez de la censure dans les pays a cause du contenue "anti-Mexicain" d'un jeu ... en Russie la même chose c'est passé pour le jeu call of duty moderne wafare 2 a cause d'une mission ou l'on doit massacrer des citoyeins Russe .
Commentaire n°1 posté par thefrenchie le 24/12/2009 à 04h24
Petite précision ... la Chine n'est pas communiste la Chine est libéraliste ... elle est surement plus capitaliste que l'Amerique elle même ... il ne faut pas confondre gouvernement autoritaire et systeme économique ... un gouvernement autoritaire peut tres bien exister sous le communisme comme sous le capitalisme seul les intérets de se gouvernement change d'un systeme a un autre .La Chine eu un passé révolutionnaire Maoïste ,donc "communiste" (Quoi que le Maoïsme est générale considéré par les autres mouvements comme non Marxiste car praune l'"éducation" de la bourgeoisie pour arriver au socialisme plutot que sa destruction ... enfin tout sa pour dire qu'expliquer que si"il y a de la censure en Chine c'est parce qu'ils sont communistes" est totalement faut .
Commentaire n°2 posté par thefrenchie le 24/12/2009 à 04h16
ben moi jvoulais dire que votre delire avec la mere moi est (presque) tout mes amis sa ne nous concernent pas je dit bien sur presque parce que j'ai un ami que sa mere c'est limite elle lui interdit de joué a final fantasy 12.
personelement moi ma mere elle me vois joué a unreal tournament 3 elle me dit juste que c'est completement magnifique (le dernier jeu auquele elle a joué c'est sonic sur megadrive)
Commentaire n°3 posté par lucas doula le 08/12/2009 à 14h16
Salutations. :)

Attention, je n'ai pas dit que le jeu video etait un des facteurs qui favorisait la violence. Absolument pas. Au contraire, ça n amene absolument pas à cela tout comme les films. Mon exemple sur Predator etait la pour souligner le fait que finalement, on aurait pu prendre n importe quoi qui plait aux momes pour en faire un bouc emissaire qui justifierait leurs actes violents.

Je peux prendre un autre exemple concernant les gosses ayant commis ces massacres. On aurait pu apprendre que tous ces jeunes etaient aussi fana de frites et hamburger et ensuite faire en rapprochement en affirmant que ce sont ces 2 choses la qui sont peut etre responsables de leurs crimes.

La ou je voulais en venir etait qu'on ne pouvait tout simplement pas faire porter le chapeau aux jeux video car oui effectivement, ces jeunes jouaient à des FPS mais comme la plupart des jeunes finalement.

Moi je suis plutot contre la censure car cela peut denaturer une oeuvre et en général, dans les jeux vidéo, les developpeurs eux meme savent se fixer des limites. Si ce ne sont pas eux, ce sont les editeurs et eux font sacrement attention.

Alors, aussi violent soit certains jeux, cela ne franchit finalement jamais une certaine limite (comme le Cinema finalement).

Sinon concernant le coté "porn" de jeux, cela n'existe quasiment pas dans le jeu video. Comme on le dit dans cette émission, finalement, le jeu est tres timide en ce qui concerne le sexe (mis à part 1 ou 2 titres). :)

Et comme tu le dis, effectivement, la censure est peu presente dans notre pays ( et tant mieux ^^) mais le coté illogique de cette derniere peut serieusement agacer. Parfois on se coltine certains titres tronqués car passés sous la moulinette de la censure americaine comme le cas des pistolets des pirates de "Pirates de Caraibes" dans Kingdom Hearts (un jeu fait pas Square Enix qui melent les personnages de FF et Disney quand meme) sont remplacés par des armes blanches. Cela peut paraitre un detail benin pour ce titre, mais parfois on a veritablement droit à des jeux amputés de certaines scenes ou autres (qui n ont rien de violents ou de sexuels).

Enfin c'est un vaste sujet que la censure, mais il a de gros travers qui peuvent un peu agacer tout de meme. :)

Bonne soirée à toi aussi et merci encore.
Commentaire n°4 posté par Moggy le 23/11/2009 à 20h59
Bonsoir, tout d'abord :)

Bien je suis d'accord avec toi, les jeux videos ne sont qu'un des nombreux vecteurs qui peuvent mener a des tels actes. D'une maniere generale, tout ce qui amene a banaliser la violence est potentiellement dangeureux, GTA4 autant que predator.

Personnellement je suis pour la censure. a l'heure actuelle est est tout de meme legere reconnaissons le, la plupart des jeux qui nous arrivent entre les mains sont encore bien gore et porn, peu de grandes differences.
Il faut faire attention a pas tomber dans l'exces, mais globalement je pense que les contre pouvoirs sont tres importants :)

le fait de censurer (si peu) a le merite d'au moins soulever le debat, et pour l'instant elle reste de toute facon tres faible.

Bonne soirée
Commentaire n°5 posté par Fifounette le 23/11/2009 à 20h10
Salutations à toi.
Tout d'abord merci pour ton commentaire. :)

Sinon, effectivement ce sont aux parents de surveiller les activités de leur enfants. La dessus, je suis totalement d'accord.

Les jeux violents deconseillés au moins de 16 ou 18 ans ne sont donc pas fait pour les enfants. Encore une fois, oui ce sont aux parents de surveiller.

Ensuite, il ne faut pas faire un amalgamme: Les enfants qui ont commis des fusillades ont effectivement joué à des FPS mais de là à dire que ce sont ces jeux qui peuvent etre partiellement responsable de la folie de ces jeunes, c'est sacrement gros.

Il faut savoir que le jeu video est un loisir de masse et que ce n est presque pas etonnant qu'aujourd hui une MAJORITE de gosses pratiquent cette activité.

Avec un tel argument, on pourrait tres bien aussi definir que ces enfants qui ont commis de tels actes ont peut être tous vu Predator. On pourrait par extension pretendre que c'est Predator qui est responsable de leur comportement.

Ces gosses qui ont commis ces crimes etaient deja pertubés avec ou sans la pratique intensif de jeux vidéo.

encore une fois (et il me semble qu'on en parle dans le dossier), un enfant sain sait absolument faire la distinction entre realité et fiction. Ce dernier ne deviendra pas plus violent. En revanche, je peux comprendre que ça inquiete certains parents qui ignorent tout de ce media. C'est legitime. :)

On pourrait egalement parler des etudes qui ont eté mené et qui affirme que regarder passivement la télé serait plus dangereux que de jouer activement à un jeu. La passivité serait donc en somme dangereux, un peu comme les fumeurs passifs (pour cet exemple, je parle de l'idée, bien entendu ^^)

donc il n y a aucune politique de l'autruche pour le coup.

Merci encore pour avoir donner ton avis. C'est toujours chouette de debattre. :)
Commentaire n°6 posté par Moggy le 22/11/2009 à 17h52
personnellement je suis pas d'accord avec vous, je pense vraiment que les jeux videos peuvent etre a l'origine de comportement borderline. Il aurait été plus judicieux de dire que ce ne sont que des cas isolés, et qu'il suffit d'un peu de moderation de la part des parents. Mais ce qui est sur, c'est que toute les fusillades dans les colleges/lycées aux etats unis ou encore en finlande ont toujours été perpetrées par des gros mordus de fps (je vous met au defi de me trouver une exception). Faut pas faire la politique de l'autruche non plus.
Commentaire n°7 posté par Fifounette le 22/11/2009 à 17h30
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés